Détails de l'actualité

Du 05 au 16 octobre - Quinzaine Solidaire

La campagne de collecte au profit du Relais Alimentaire est en cours

 

Chaque année, début octobre, les élèves de certaines communes de la Communauté de Communes Rhône Crussol ont la possibilité de faire preuve de solidarité avec le Relais Alimentaire de Saint-Péray en participant à une collecte de denrées non périssables dans leur établissement.

A partir du 5 octobre, des caisses sont disposées dans les établissements scolaires de Saint-Péray (écoles primaires et collège), de Cornas-Châteaubourg, d'Alboussière-Champis, de Saint-Sylvestre, de Soyons et de Saint-Romain de Lerps dans le cadre de la Quinzaine Solidaire. Les élèves peuvent déposer des denrées non périssables qui sont collectées au profit du Relais Alimentaire de Saint-Péray.
Afin d'aiguiller les enfants et leurs parents dans leurs choix, une liste détaillant les produits dont l'association d'entraide a le plus besoin, a été distribuée aux élèves des écoles primaires de la commune.


Comme l'a rappelé Olivier Amrane, 1er adjoint en charge des solidarités, lors de la conférence de presse de présentation de cette opération, en 2014, près de 750 kg de denrées avaient été récoltés.
A ses côtés lors de cette conférence de presse étaient présents d'autres élus des communes participantes comme Florence Raschetti, conseillère municipale à Soyons ou Marcelle Deyres, adjoint au maire de Toulaud. Celle-ci a indiqué qu'afin de développer dès le plus jeune âge l'esprit de solidarité, une nouvelle action serait mise en place dans sa commune pour l'édition 2015 : la sensibilisation des enfants de maternelle à l'opération à travers des jeux autour des produits que l'on peut donner.

La conférence de presse a également été, pour Olivier Amrane, l'occasion de mettre en lumière le travail des bénévoles et le fonctionnement du Relais Alimentaire. Il a salué l'action de l'association qui organise chaque année avec un engagement sans faille de telles opérations. Malheureusement, chaque année, cela concerne de plus en plus de bénéficiaires.

Une partie de la petite équipe d'une dizaine de bénévoles était présente pour cette présentation comme Francis, dans l'association depuis 8 ans, Sylvie, la trésorière ou Annie, secrétaire depuis 2007 mais également au conseil d'administration de la Banque Alimentaire Drôme-Ardèche et du Conseil Communal d'Action Social.

La présidente, Anne-Marie Gray, a rappelé le fonctionnement de l'association qui apporte, après acceptation du dossier, une aide alimentaire à ceux qui sont dans le besoin. Le Relais Alimentaire fonctionne grâce aux subventions de neuf communes de la CCRC, aux dons. Chaque année, une pièce de théâtre organisée à Cornas au profit du Relais augmente également les revenus.
Après un  don en 2014 de la part des villes jumelles lors de la Fête des Vins et du Jumelage, cette année, le Relais était bénéficiaire de la vente de la Cuvée de la Saint-Vincent de la Confrérie du Saint-Péray.

Ces dons permettent de se procurer des denrées qui  sont moins fournies par la Banque Alimentaire Drôme-Ardèche dont l'association est adhérente comme par exemple les produits pour bébé.

Même si vous n'avez pas d'enfant scolarisé à Saint-Péray, vous pouvez participer à la collecte en vous rendant directement dans les locaux du Relais Alimentaire, rue Ferrachat (permanence le jeudi après-midi, tous les 15 jours).