Détails de l'actualité

Du 17 au 21 septembre - Winzerfest in Umstadt

Une délégation saint-pérollaise a participé à la fête des vignerons

Les délégations françaises, portugaise et italienne à la découverte du vignoble de Groß-Umstadt

 

Une vingtaine de Saint-Pérollais étaient à Groß-Umstadt du 17 au 21 septembre pour la Fête des Vignerons (Winzerfest). Parmi eux, le Maire, Jacques Dubay, Dominique Dupré, conseillère municipale, Bernard Guigal, président du Comité de Jumelage et les nouvelles Reines des Vins et du Jumelage.

« Danke schön für euer Empfang », c’est avec un grand sourire que, pour sa 2ème participation à la Winzerfest en tant que Maire de Saint-Péray, Jacques Dubay s’est lancé dans des remerciements en allemand lors de la cérémonie d’accueil des villes jumelles.

Discours du Maire Jacques Dubay lors de la cérémonie d'accueil des villes jumelles à Groß-UmstadtDes applaudissements pour saluer le discours en allemand de la Reine des Vins et du Jumelage Sarah Navet

Comme lui, la Reine des Vins et du Jumelage, Sarah Navet et sa Dauphine, Camille Teluob, lors de la soirée du couronnement, ont tenu à prononcer une partie de leur discours en allemand. L’effort a été particulièrement apprécié par les Umstädter.

Tous trois, au nom de la délégation française, ont tenu à souligner la qualité exceptionnelle de l’accueil que reçoivent les Saint-Pérollais et qui est l’un des fondements de la vigueur de l’amitié entre les deux villes.

Grâce aux liens entre les Lion’s Club français et allemand, la peintre saint-pérollaise Marie-Christine Duranel avait été invitée à exposer ses toiles à la Sparkasse (Caisse d’épargne) de Groß-Umstadt dans le cadre de la Winzerfest.

La Winzerfest, au-delà des temps forts festifs que sont la soirée du couronnement de la Reine des Vins, le défilé grandiose de plus de soixante chars où certains Français se sont joints soit à la section française du Comité de Jumelage, soit au Comité Jeunes du Jumelage, offre également des moments propices au rapprochement et à l’échanges entre les délégations  des trois villes jumelles de Groß-Umstadt : Saint-Péray, Dicomano (Italie) et Santo Tirso. Ainsi, le jeudi 17 septembre, ils ont découvert ensemble la ville de Würzburg en Bavière et le samedi 19 septembre, tous ont embarqué pour une promenade à travers  le vignoble organisée par la coopérative des vignerons.

Ces rencontres sont bien sûr l’occasion pour les élus de confronter leur point de vue sur l’actualité européenne.  La préoccupation face au sort des réfugiés et la réponse que l’Europe peut y apporter était présente dans tous les discours officiels. A ce titre, tous sont convaincus que le jumelage et ses valeurs peuvent être une source d'inspiration pour les dirigeants européens. Ainsi,  Joachim Ruppert, maire de Groß-Umstadt a rappelé que l’Union Européenne a encouragé les jumelages car ils « sont à la base du vivre-ensemble en Europe et au-delà. Ce vivre-ensemble est notre futur, notre garantie pour la paix et le bien-être. »

Afin de continuer à promouvoir les jumelages, cette année le don à une association de Groß-Umstadt par les villes jumelles a été fait au profit de l'association de l'établissement scolaire Max-Planck qui s'occupe, entre autres, des échanges scolaires avec le Collège de Crussol.

Jacques Dubay et Stefano Passatiore (Dicomano) en visite dans le bureau de Joachim Ruppert (Groß-Umstadt)

Au programme des élus, une réunion de travail a permis de poser le calendrier des projets des prochains mois. L’idée a été lancée, pour 2017, d’une rencontre de travail déconnectée des fêtes locales, et qui pourrait s’accompagner d’échanges sportifs. Groß-Umstadt souhaiterait également mettre en place un projet artistique regroupant des jeunes de toutes ses villes jumelles.

Joachim Ruppert a ensuite réservé à ses homologues une visite de la mairie au cours de laquelle Jacques Dubay a pu poser de nombreuses questions afin d’avoir une meilleure vision des ressemblances et des différences entre  fonctionnements français et allemand.



Bien sûr, à quelques mois du coup d’envoi des festivités des 50 ans du jumelage, cet évènement était déjà sur toutes les lèvres. Les deux Maires ont tenu à remercier ceux qui, à l’image de Bernard Guigal, président du Comité de Jumelage, et de son équipe, travaillent déjà activement aux préparatifs. Le programme sera dévoilé d’ici quelques semaines.