Détails de l'actualité

lundi 31 août - FVJ : Zoom sur le sport

Présentation du programme de la journée sportive du samedi

La journée "sportive" du samedi est une des clefs du succès de la Fête des Vins et du Jumelage. Chaque année, près de 3000 sportifs convergent vers Saint-Péray pour participer aux épreuves proposées. Afin de mettre à l'honneur ces activités et les associations qui depuis des mois travaillent activement pour les préparer, l'équipe municipale avait organisé une conférence de presse, lundi 31 août.

Jacques Dubay, le Maire de Saint-Péray, et Frédéric Gerland, adjoint aux sports, ont rendu hommage aux bénévoles des associations saint-pérollaises qui proposent le programme sportif de la journée du samedi de la Fête des Vins et du Jumelage.

Dès 7h00, les plus matinaux, ceux qui n'auront pas dansé la veille jusqu'au bout du bal, seront au CEP du Prieuré pour prendre le départ des rallyes pédestre ou cyclo.


Pour Jean-Jacques Durand, qui coordonne ce 19ème Rallye Pédestre de la Fête des Vins et du Jumelage pour Lei Esclops, cette année, encore, trois nouveaux parcours ont été dessinés par les bénévoles. Chacun à son rythme, chacun en fonction de ses capacités peut ainsi découvrir le territoire. L'édition 2015 partira en direction de Toulaud, en passant par le terrain militaire de Juventin pour lequel une autorisation de passage a été obtenue.
- 9km : dénivelé 200m
- 16km : dénivelé 600m
- 26 km : dénivelé 900m (dernier départ à 9h30)

Dans les prochains jours, les quelques quatre-vingt bénévoles qui contribuent au succès de l'évènement, ont encore beaucoup à faire pour que tout soit prêt : balisage des parcours, confection des ravitaillements (un est proposé sur les 9 et 16 km et deux sur le 26 km).

Pour le président de Lei Esclops, Pierre Pluchot, grâce aux codes postaux des participants, les organisateurs ont une indication géographique sur la provenance des participants.  Certains viennent de loin. En 2013, le rallye avait attiré 615 participants et en 2014 632.


Présent  en même temps au CEP du Prieuré, le Cyclo-Club de Saint-Péray célèbre lui son 25ème Rallye de la Fête des Vins. Pas moins de 10 parcours répartis en deux disciplines : route et VTT sont proposés.
L'an dernier, sur 1548 inscrits, il y avait eu rigoureusement le même nombre de participants sur route et en VTT.

4 parcours VTT :
- 15 km, 25 km, 40 km et 50km (dernier départ 9h)
6 parcours route :
- de 30 à 115 km (dernier départ 9h)

Comme pour la randonnée pédestre, c'est au cours de leurs sorties en club que les membres du club découvrent des routes et des chemins qui leur permettent de proposer chaque année des parcours originaux et de partir à la découverte de l'Ardèche.

Jusqu'à trois ravitaillements sont prévus pour les parcours route.

Les organisateurs du Rallye : le président Gérard Romain et Philippe Laville ont également souligné le travail des bénévoles qui effectuent un gros travail pour baliser et débaliser le parcours. Ils ont également remercié les propriétaires qui autorisent le passage sur leur terrain, notamment en VTT, garantissant ainsi des circuits inédits.

L'après-midi dès 13h30, place au tournoi de pétanque organisé par la Pétanque de Crussol, au Stade des Brémondières. Là aussi, comme le souligne le Président Jean-Claude Nodin,  une vingtaine de bénévoles s'impliquent pour recevoir les participants dans les meilleures conditions. Ouverte à tous, l'inscription des triplettes formées se fait directement sur place.


Nouveauté cette année, une nouvelle épreuve vient enrichir l'offre. A l'initiative du service des sports de Saint-Péray et d'Eldor'ados, un tournoi de foot à 5 est proposé aux catégories U11-U12 (10h) et U13-U14 / U15-U16 (14h). Ils bénéficieront des installations du parc de Marcale, le long du Mialan, ce qui leur donnera une belle visibilité comme l'a souligné Frédéric Gerland.
L'inscription de 10€ par équipe se fait auprès de Philippe Péalat, au service des sports.

 

Ces quatre activités où tous les âges et tous les niveaux s'y retrouvent apportent un beau dynamisme à la Fête.