Détails de l'actualité

Du 31 juillet au 10 août - Vacances françaises

La municipalité accueille un groupe de Groß-Umstadt en vacances

 

Jacques Dubay, maire de Saint-Péray et plusieurs élus ont accueilli un petit groupe de Groß-Umstadt à l'occasion de leur "Back To The Camp", leur traditionnel camp estival à Saint-Péray.  Si le principe de ce séjour de vacances  était, pour les Allemands, de profiter de la douceur de vivre saint-pérollaise, leur présence a permis, dans le cadre d'échanges conviviaux, de préparer les projets à venir, notamment dans la perspective du 50ème anniversaire du jumelage en 2016.

Comme chaque année, un groupe de notre ville jumelle allemande, Groß-Umstadt, a profité des installations du stade de la Plaine mises à sa disposition par la municipalité pour passer quelques jours de vacances à Saint-Péray.

Jacques Dubay, le Maire de Saint-Péray et les élus ont eu l'occasion de les rencontrer à plusieurs reprises du 31 juillet au 10 août.

Ainsi, samedi 1er août, la dizaine de participants mais aussi les membres du Comité de Jumelage avec son président Bernard Guigal ont été reçus en mairie pour un échange simple et convivial.

Si le groupe d'Allemands n'était pas aussi fourni que les années passées, la plupart des visages étaient déjà bien connus de l'équipe municipale à l'image de Christina Weihert, 20 ans, qui vient depuis 7 ans au moins deux fois par an à Saint-Péray et avait fait forte impression l'an dernier par  son aisance en français pendant la Fête des Vins et du Jumelage où elle représentait Groß-Umstadt en tant que Princesse des Vins.

Le fait de se connaître déjà a permis de se lancer directement dans des discussions constructives sur le thème des 50 ans du jumelage entre Saint-Péray et Gross-Umstadt en 2016.

Stefan Peter, président de la section française du Comité de Jumelage de Groß-Umstadt et Felix Werdan, chef du camp et responsable de la section jeunes du Comité de Jumelage de Groß-Umstadt, ont ainsi présenté  le projet qui devrait concerner plus particulièrement les jeunes saint-pérollais : l'organisation d'un camp des jeunes franco-allemand en août 2016 en partenariat avec Eldor'ados et le service jumelage. La prochaine Fête des Vins et du Jumelage sera l'occasion de communiquer un peu plus sur ce sujet.

Pour le Comité de Jumelage, Georges Bourget, délégué du cinquantenaire, a présenté les temps forts de cette année commémorative dont le lancement est prévu pour le prochain marché de Noël.

Les adjoints, Olivier Amrane et Frédéric Gerland, leur ont rendu visite à plusieurs reprises au camp, notamment à l'occasion de la choucroute-party offerte par les Allemands au stade afin de s'assurer que le séjour se déroulait dans de bonnes conditions.

De leur côté, le Comité de Jumelage et le service jumelage de Saint-Péray ont fait en sorte que leurs hôtes puissent profiter d'un programme d'activités riche et varié en organisant  différentes sorties ouvertes également aux Saint-Pérollais : à la cité du chocolat, à Avignon mais aussi à la cave de l'actuelle Reine des Vins et du Jumelage, Emmanuelle Verset, à Cornas.

Encore une fois, nos amis allemands ont apprécié l'accueil qui leur a été réservé et qui contribue à faire, pour eux, de Saint-Péray l'une des destinations françaises de vacances les plus réputées!

Infos complémentaires

Pour toutes informations concernant le jumelage et les échanges jeunes ou adultes avec les villes jumelles :

Service jumelage de la mairie : 04 75 81 77 81 (mardi, mercredi : 8h00/12h00 - 13h30/17h30; vendredi 8h à 12h) ou par courriel