Détails de l'actualité

mardi 23 juin - Référents vigilants

Les référents de quartier "vigilants" étaient réunis en mairie

Comme tous les six mois, les référents de quartiers "vigilants" de la commune étaient invités en mairie à l'initiative de Florian Giraud, adjoint en charge de la sécurité. Les effectifs ont considérablement augmentés depuis la dernière réunion puisque 13 quartiers ont désormais rejoint le dispositif citoyen.

S'informer en matière de sécurité et partager son expérience, tel était l'objectif de cette réunion en présence du Commandant Jacky Thevenot, chef du commissariat de Guilherand-Granges et de Lionel Delage, responsable de la police municipale de Saint-Péray. Une trentaine de référents, c'est-à-dire les citoyens qui font l'intermédiaire entre leurs voisins et les autorités, étaient réunis en salle du conseil sur la quarantaine représentants leur quartier.

Après la diffusion d'un documentaire présentant le rôle de la police, le Commandant Thevenot a mis l'accent sur le dispositif "OTV : Opération Tranquillité Vacances". Ce dispositif assure le passage plus fréquent d'une patrouille de police quand l'habitant part en vacances.


Puis qu'il soit novice ou investi depuis plusieurs mois dans leur rôle, chacun a ensuite été amené à se présenter à tour de rôle et à poser ses questions. Ce moment d'échange a permis de prendre conseils auprès de la police mais aussi d'autres référents afin de mieux s'organiser et mieux communiquer.

Le Commandant Thevenot a établi un parallèle entre ce dispositif, entre autres, et les bons chiffres obtenus sur la commune en matière de diminution des vols par effraction. Le rôle dissuasif est avéré.  Il a appelé à maintenir la vigilance.