Détails de l'actualité

lundi 06 juillet - Alerte canicule (M.à.J)

Adoptez-les bons gestes vis-à-vis des plus fragiles

 

Coups de chaleur, déshydratation... les fortes chaleurs ne sont pas anodines pour l'organisme. Boire de l'eau régulièrement sans attendre d'avoir soif, rester au frais, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, la Ville de Saint-Péray relaye les alertes du Ministère de la Santé sur les comportements à adopter et a déclenché son propre système de veille et de sensibilisation.

Depuis le 30 juin, l'Ardèche est en alerte canicule orange. La journée, les températures oscillent entre 35 et 40°C et ne diminuent pas la nuit.

C'est dans ce contexte qu'Olivier Amrane, 1er adjoint en charge des solidarités, a donné une conférence de presse pour présenter les mesures prises à Saint-Péray.

Depuis quelques jours, le fichier canicule a été activé. Cela signifie que les services municipaux appellent quotidiennement la centaine de personnes référencées sur cette liste afin de prendre de leurs nouvelles. En cas de problème, elles reçoivent une visite d'un partenaire comme la Croix-Rouge comme cela a été le cas pour cinq personnes jusqu'à ce jour.

L'élu en a profité pour lancer un appel aux personnes qui ne seraient pas enregistrées mais auraient besoin d'une assistance. Ils peuvent contacter le secrétariat de la mairie au 04 75 81 77 77.

Avec 30% de la population âgée de 65 ans et plus à Saint-Péray, il est nécessaire de faire preuve d'une vigilance toute particulière.

Une partie bénéficie de l'encadrement des deux structures d'accueils des seniors : la Résidence Les Bains et l'EHPAD Malgazon où Olivier Amrane a participé à une distribution d'eau aux côtés de la directrice Brigitte Lecomte-Bobichon.

Pour les autres, la commune lance ces jours-ci pour la deuxième année consécutive "l'opération rafraîchissement seniors" avec l'aide de ses partenaires l'AAD et l'ADMR. Il s'agit d'abord d'une campagne de sensibilisation aux gestes du quotidien à effectuer en période de fortes chaleurs. Elle est accompagnée de la distribution symbolique d'un kit "fraîcheur" contenant un brumisateur, deux bouteilles d'eau et d'un gobelet.