Détails de l'actualité

mardi 16 juin - Devise Républicaine

"Liberté, égalité, fraternité" sont inscrits désormais aux écoles des Brémondières

La devise républicaine ainsi qu’une nouvelle signalétique ont été inaugurées, mardi 16 juin, aux écoles des Brémondières.

C’était une demande forte de la part de la communauté enseignante des écoles maternelles et élémentaire des Brémondières depuis l’entrée en vigueur de la disposition rendant obligatoire la devise républicaine dans les écoles : voir afficher au fronton de leur établissement les mots « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Mardi 16 juin, au moment de la sortie des classes à 16h30, le maire Jacques Dubay, Céline Hart, adjointe à l'éducation, Florian Giraud, adjoint à la citoyenneté, Olivier Amrane, adjoint aux solidarités, Anne Van de Voort, conseillère municipale et Mme Fontaine,  représentant l'inspectrice d'académie sont venus l’inaugurer en présence des enfants, de leurs parents et des enseignants.

Jacques Dubay et Florian Giraud ont souligné la portée universelle et intemporelle de ces trois mots simples mais forts, proclamés au siècle des Lumières et qui sont la devise de la République Française depuis 1879.

Céline Hart a salué le travail des enseignants réalisé au quotidien dans cet esprit d’ouverture, de respect et de tolérance à l’instar de la semaine multiculturelle organisée en maternelle ou de la chorale historique à l’école élémentaire.

Comme à l’école du Quai pendant la Semaine de la Citoyenneté, cette inauguration s’est accompagnée de la remise à Evelyne Roch, directrice de l’école maternelle et à Cyril Vallon, directeur de l’école élémentaire, du texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 dont est issue cette devise.


Pour l’adjointe à l’éducation, il était important de poser cette devise avant le départ en retraite d’Evelyne Roch, après « ¼ de siècle » passé dans l’établissement. Un petit hommage lui a été rendu à cette occasion et elle s’est vu offrir le « B » de Brémondières de l’ancienne signalétique.