Détails de l'actualité

jeudi 18 juin - Logement

Coup d'envoi des travaux de réhabilitation de l'immeuble rue Ferdinand Malet

Cinq nouveaux logements sociaux devraient voir le jour d’ici la fin de l’année suite à la réhabilitation de l’immeuble « Le Pin » à l’angle de la rue Ferdinand Malet et de la place Richard.
Olivier Amrane et Gérard Chauveau, adjoints au Maire de Saint-Péray, se sont rendus sur place avec Louis Combe, vice-président d’Habitat Dauphinois, maître d’œuvre du projet afin de donner le coup d’envoi des travaux.

Les adjoints Olivier Amrane et Gérard Chauveau et le vice-président d’Habitat Dauphinois, Louis Combe, ont procédé symboliquement à la pose d’un parpaing dans l’immeuble « Le Pin », sous l’œil expert du chef de chantier José Batos de l’entreprise « Bâtir », afin de marquer le démarrage de la réhabilitation de l’édifice.  Ils étaient accompagnés de Jérémy Richon, directeur des services techniques et Angélique Canu, responsable du service logement à la mairie et de Cécile Pejot, chargée d’opération chez Habitat Dauphinois.

D’ici la fin de l’année, grâce à la coopération des entreprises qui jouent le jeu pour tenir les délais, cinq nouveaux logements sociaux seront proposés.
Coopérant depuis 2001 avec la commune,  Habitat Dauphinois a racheté en 2010 l’immeuble à l’angle de la place Richard. Après le relogement des deux locataires, les travaux de démolition ont pu commencer.
La façade actuelle de l’immeuble datant du début du siècle sera conservée et des terrasses seront créées sur le côté, comme l’a expliqué Louis Combe. Au rez-de-chaussée, un appartement sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Olivier Amrane, en charge des solidarités, a souligné la qualité des projets développés par Habitat Dauphinois qui s’intègrent bien à la commune  et qui allient confort et inventivités architecturales. Celui-ci permet aussi d’entretenir et de conserver le patrimoine du centre ancien. Face à une forte demande de logements, il est également important d’entretenir le parc existant avec de la rénovation.

Ce projet s’inscrit plus globalement dans le cadre du réaménagement de la place comme l’a expliqué Gérard Chauveau, en charge de l’urbanisme. De nouvelles places de parking vont en effet être réalisées place Richard et la voirie, rue Ferdinand Malet, va être sécurisée. Un plateau traversant sera installé et des chicanes crées afin de réduire la vitesse. Les aménagements seront réalisés en parallèle des travaux de l’immeuble afin d’occasionner le moins de gêne possible dans le quartier.