Détails de l'actualité

jeudi 18 juin - Voisins Vigilants

La signalétique a été inaugurée quartier des Grandes Vorges

Saint-Péray est à la pointe du dispositif « Voisins vigilants » avec pas moins de 13 quartiers concernés. Très attaché à cette veille citoyenne , Michel Créchet, sous-préfet de l’arrondissement de Tournon,  avait tenu à être présent à l’inauguration de la signalétique, quartier des Grandes Vorges, jeudi 18 juin.

 

Les panneaux indiquant que les habitants du quartier « Les grandes Vorges » sont vigilants ont été inaugurés, jeudi 18 juin,  sous le parrainage du  sous-préfet Michel Créchet, par le Maire, Jacques Dubay et  Florian Giraud, adjoint en charge de la sécurité en présence d’élus, du Commandant Jacky Thevenot, du commissariat de Guilherand-Granges, d’Isabelle Perrin, en charge de la sécurité à la sous-préfecture, de la police municipale, et  d’habitants.

Jacques Dubay a remercié ces derniers de jouer le jeu et d’avoir l’œil sur leur cadre vie, assurant ainsi la promotion du bien vivre ensemble.

Il a rappelé le besoin de se serrer les coudes sur des sujets tels que la sécurité : entre police nationale, police municipale, élus, habitants et services de l’Etat comme en témoignait la présence du Sous-préfet de l’arrondissement de Tournon.

Cette forme de  surveillance citoyenne repose  sur la coproduction de la sécurité, selon le terme de Michel Créchet, car les citoyens y contribuent eux-mêmes.   C’est une opération citoyenne et républicaine, en lien avec les forces de police, qui met en avant  l’entraide et la solidarité et facilite la circulation de l’information.
Son efficacité, aux côtés d’autres dispositifs de surveillance, est réelle puisqu’on observe une diminution significative des actes criminels en 2015 par rapport à 2014.

En matière de sécurité, Jacques Dubay  a soulevé une autre préoccupation majeure : la sécurité routière et particulièrement dans les « zones 30 », comme c’est le cas des Grandes Vorges.
Une préoccupation partagée par le Sous-préfet. Des contrôles vont être renforcés sur le territoire grâce au radar mobile et le Maire a annoncé que des dispositions seraient bientôt prises plus particulièrement rue Ferdinand Malet afin de réduire la vitesse.