Détails de l'actualité

mercredi 10 juin - Rencontre éco

La communication était le thème choisi pour les 2èmes rencontres de l'entreprise

Une quarantaine de commerçants et entrepreneurs saint-pérollais étaient au CEP du Prieuré, mercredi 10 juin à l’invitation de la municipalité afin de participer aux « 2ème rencontres de l’entreprise ».  Pour cette deuxième édition, Nathalie Vossey, Matthieu Le Gall et David Lam Kam, les élus en charge de l’économie au sein de l’équipe municipale, proposaient aux participants un éclairage ludique et différent sur la communication, outil de performance pour les entreprises.

« Pensez à un moment de votre vie qui a été une totale réussite et quand vous le visualisez bien, associez un geste ! ». Dans le chai du CEP, les quelques quarante entrepreneurs et  commerçants présents ferment les yeux. Telle une madeleine de Proust,  la réalisation de ce geste, interrupteur de non stress,  devrait permettre de retrouver les sensations positives associées .
Pour parler de communication en entreprise, les élus en charge de l’économie, Nathalie Vossey, Matthieu Le Gall et David Lam Kam  ont sollicité Lou Ken, coach en entreprise, issu du théâtre, pour traiter de communication et plus particulièrement de la gestion des émotions.

Un peu surpris au début par la forme inattendue de la conférence, l’assemblée se prête rapidement bien volontiers au jeu. Regarder son partenaire droit dans les yeux deux minutes sans rien dire, citer cinq noms de poissons, fleurs, sports de glisse avant qu’un trousseau de clef n’ait fait le tour du cercle, raconter une anecdote pendant que son interlocuteur synchronise sa posture …pendant plus d’une heure les exercices ludiques se sont enchaînés. Le but était d’apprendre à maîtriser ses émotions, par un changement de posture par exemple, de faire le tri entre les bonnes et les toxiques  pour améliorer sa communication avec autrui.

Initiées en fin d’année dernière, « les rencontres de l’entreprise » ont pour finalité de se faire rencontrer les entrepreneurs, les commerçants présents sur la commune mais également de leur apporter les conditions nécessaires à la bonne réalisation de leur activité.
En mairie, un interlocuteur est à leur écoute au quotidien avec l’espace 3 E.