Détails de l'actualité

mardi 02 juin - Intergénération

Une journée intergénérationnelle active en plein air est prévue le 23 juin

 

 

Le 23 juin prochain aura lieu sur le site de Crussol la 1ère journée intergénérationnelle active en plein air à l’initiative de la Ville de Saint-Péray en partenariat avec l’agence de maintien à domicile Adhap services.

Olivier Amrane, adjoint aux solidarités, et Colette Grosdidier, chargée de développement à l’ADHAP, tenaient un point presse, mardi 2 juin, afin de présenter cette manifestation gratuite destinée aux plus de 65 ans.

Le site de Crussol va accueillir une manifestation inédite, mardi 23 juin : jeunes et aînés se retrouveront de 14h à 18h pour partager ensemble des activités.

Trois sortes d’ateliers gratuits adaptés aux seniors seront répartis en une vingtaine de stands sur le site de Crussol : des ateliers sportifs : avec de la gym douce ou les plateformes de fitness pour seniors Imoove, des ateliers « bien-être » avec des massages, du Qi Gong, de l’expression corporelle ou du wa-jutsu et des ateliers ludiques en coopération avec les établissements scolaires avec des jeux comme le mémory ou le mot mystère…
L’Adhap dont l’objectif est de sensibiliser aux conséquences du vieillissement  proposera un atelier « combinaison de simulation de vieillissement ».

A 16h, tous pourront partager un goûter convivial.

Afin de faciliter l’accès au site, la mairie et le Club Handisport mettront à disposition leurs minibus. Un transport collectif est prévu. Le départ, sur inscription, est prévu à 13h30, place de de l’Hôtel de Ville.

La réalisation de cette journée, dont la tenue sera liée aux conditions météo, a été rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires locaux : en premier lieu, l’Adhad, présente depuis un an sur la commune, qui orchestre le programme mais aussi les associations locales, les commerçants… Une cinquantaine d’étudiants en formation  « aide à la personne » au sein des Maisons Familiales Rurales apporteront également leur aide bénévole.

Dans la lignée du repas des anciens ou de la Semaine Bleue, la municipalité, qui se veut au plus près des Saint-Pérollais, propose une nouvelle manifestation créatrice de lien intergénérationnel tout en faisant vivre l’écrin de Crussol. Le partenariat avec l’Adhad permet de mieux connaître le public senior. C’est également un moyen de faire connaître à la population les prestations disponibles sur la commune.


L’édition 2015 est un coup d’essai que les organisateurs ne demandent qu’à transformer dans les années à venir.


Infos complémentaires