Détails de l'actualité

Du 04 au 09 mai - Portes-ouvertes en mairie

Lors de la Semaine de la Citoyenneté, des scolaires ont visité la mairie

Les journées "portes-ouvertes" de la mairie pendant la 1ère Semaine de la Citoyenneté ont connu un très gros succès. En deux jours, près de 300 élèves des écoles élémentaires de la Sainte-Famille et du Quai ont répondu à l'invitation des élus et ont ainsi bénéficié d'un cours d'éducation civique au cœur même du centre démocratique de la commune.

C'est Florian Giraud, adjoint à la citoyenneté et à ce titre en charge de cette semaine civique, qui leur a servi de guide. Pendant plus d'une heure, il a fait le tour des services : administration générale avec les archives remontant aux siècles passés, secrétariat du maire, services techniques, comptabilité, service du personnel...

Certains agents n'étaient pas tout à fait inconnus comme Philippe Péalat qui  dispense des cours d'éducation physique dans les écoles.

Pour beaucoup d'élèves, il ne s'agissait pas de leur première visite à l'hôtel de ville. Beaucoup sétaient déjà venus pour un mariage, pour faire faire une carte d'identité ou pour accompagner leurs parents un jour d'élection.

Mais peu avaient eu l'honneur d'entrer dans le bureau de Monsieur le Maire! Tous étaient très fiers de le rencontrer dans ce "bureau ouvert à tous les habitants de Saint-Péray, même aux plus jeunes."