Détails de l'actualité

mercredi 29 avril - Recettes faciles!

Le Relais Alimentaire proposera un livret de recettes à ses bénéficiaires

Comment accommoder  les denrées alimentaires distribuées dans le cadre du Relais Alimentaire ? Cette question, les bénévoles l’entendent souvent le jeudi, tous les 15 jours quand a lieu la distribution, rue Ferrachat.

En coopération avec la mairie, l’idée est donc née de prolonger cet élan de solidarité par un livret de recettes simples afin de faciliter le quotidien.

Mousse de thon, raviolade, crème caramel…Ce sont Anne-Marie, Francis, Monique, Annie, Sylvie, Claire, Christine, Jacqueline et Roselyne, les bénévoles dévoués de l’association qui ont sélectionné les recettes en fonction des denrées distribués.

Le résultat a été présenté, mercredi 29 avril, lors d’une conférence de presse en mairie.
Jacques Dubay, le maire de Saint-Péray  a souligné le rôle éducatif et pédagogique que les bénévoles ont au quotidien dans la gestion de l’alimentation.

Depuis un an, le Relais Alimentaire a tissé un lien très étroit avec la municipalité. Comme l’a rappelé Olivier Amrane, adjoint aux Solidarités et vice-président du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), il est l’un des maillons les plus importants de la politique sociale de la ville. Il est également représenté au sein du CCAS par Annie Lamberton et est impliqué dans de nombreuses manifestations comme la Semaine Bleue, le Repas des Anciens.

Ce livret de recettes, fruit de ce partenariat, est  l’occasion de mettre à l’honneur le travail des bénévoles du Relais Alimentaire. Une grande majorité d’entre eux étaient présents autour de la présidente Annie Gray.

Celle-ci a également tenu à remercier la municipalité pour son soutien que ce soit logistique : les locaux mis à disposition ont été agrandis en 2014, deux « super » chauffeurs parmi les agents municipaux les aident énormément lors de l’approvisionnement auprès de la Banque Alimentaire ou financier puisque la subvention versée par le CCAS a été augmentée de 10% en 2015.
Elle a également remercié les communes jumelles de Gross-Umstadt, Asso et Santo Tirso qui grâce à leur don réalisé lors de la Fête des Vins et du Jumelage a permis de proposer 50 colis de Noël aux bénéficiaires.

Le livret de cuisine sera distribué la deuxième quinzaine de mai à la centaine de familles en difficultés soutenue par le Relais Alimentaire à Saint-Péray comme de Cornas, Chateaubourg, Toulaud, Alboussière, Champis, Saint-Romain de Lerps, Soyons et Saint Sylvestre.