Détails de l'actualité

mardi 28 avril - Pose de 1ère pierre

Quatre logements sociaux vont sortir de terre au "Petit Pré"

Olivier Amrane, adjoint aux solidarités, Gérard Chauveau, adjoint à l’urbanisme accompagnés de Florent Giraud, adjoint à la citoyenneté, ont symboliquement posé la première pierre de futurs logements sociaux du « Petit Pré », mardi 28 avril, en présence de Lionel Gresse, le directeur général de Drôme-Ardèche Immobilier.

D’ici le début de l’année 2016, quatre nouveaux logements sociaux à l’initiative de l’entreprise Drôme-Ardèche Immobilier (D.A.I)  sortiront de terre dans le lotissement « Le Petit Pré », à proximité de l’avenue Colette Dimberton.

Olivier Amrane a salué cette initiative car, comme il le constate en siégeant dans les commissions d’attribution des logements sociaux, il y a un manque de logements de qualité.
Pour Gérard Chauveau, il est important que des sociétés privées jouent le jeu en respectant l’obligation de construire des logements sociaux dans les lotissements car cela a une incidence positive pour les villes.

Comme l’a expliqué Lionel Gresse, ces quatre logements sociaux de 90 m² chacun, sont des logements construits par SUNRISE, une société de son groupe et sont financés grâce au dispositif de prêt locatif social.

Il s’agit d’un prêt à un taux préférentiel accordé pour la construction d’un logement destiné à être loué comme logement social. L’investisseur peut être une personne morale ou physique ayant passé une convention avec l’Etat. Cela lui permet de bénéficier d’avantages fiscaux tels que l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans, une TVA à 5.5% dans le neuf, tout en respectant une obligation de louer égale à la durée du prêt (mini 15 ans maxi 30 ans).

DAI ( Drôme Ardèche Immobilier ) accompagne les investisseurs privés souhaitant réaliser un projet de maison locative individuelle financé en PLS en proposant un service d’accompagnement de A à Z :  mise en place conventions Investisseur/Etat, construction des maisons prêtes à louer, mise en place des locataires, etc…

D’autres projets de logements sociaux sont actuellement en cours de réalisation à Saint-Péray.