Détails de l'actualité

jeudi 23 avril - Tournoi de polo

La 5ème édition se déroulera au stade de la Maladière

La Municipalité saint-pérollaise a accueilli les Cavaliers de Crussol et les Poneys d’Eole en mairie afin de présenter le tournoi de polo qui se déroulera pour la première fois sur les terrains de la Maladière, le 3 mai prochain.

Ce n’est pas une nouveauté sur le territoire de Rhône-Crussol mais c’est une nouveauté pour Saint-Péray. La 5ème édition du tournoi de polo des Cavaliers de Crussol, qui se déroulait jusqu’à présent à Guilherand-Granges, aura lieu pour la première fois à Saint-Péray, comme l’a rappelé le Maire, Jacques Dubay. Pour cette présentation, il était entouré de nombreux élus dont Frédéric Gerland (adjoint aux sports), Antoine Le Bellec (délégué sports nature), Stefan Chaboud (lui-même joueur de polo) ainsi que d’André Coquelet (adjoint aux sports de Guilherand-Granges et conseiller communautaire) mais aussi de Lola Peillon, gérante des Poneys d’Eole et responsable sportive du tournoi et de Jean-François Cornut-Chauvinc, président des Cavaliers de Crussol.

C’est le stade Paul Etienne à la Maladière qui accueillera la compétition de polo, le dimanche 3 mai. La manifestation équestre implique de nombreuses contraintes techniques à respecter dans le choix du terrain. Grâce au travail des services techniques de Saint-Péray et de Rhône Crussol, celui-ci offre des conditions idéales pour le jour j.

Comme l’a expliqué Lola Peillon,  25 équipes soit 75 cavaliers originaires de Rhône-Alpes mais aussi de l’Hérault sont engagées. Cette compétition prend de l’ampleur d’année en année. Il s’agit plus précisement d’un tournoi de paddock polo, moins élitiste que le polo. Il se joue par équipe de trois, avec un cheval par cavalier pendant deux périodes de 7min 30 chacune dite « Chukkas » sur un terrain de 150 mètres de long sur 75 mètres de large.  C’est un sport mixte. Les règles et notamment celles de priorité visent avant tout à garantir la sécurité des joueurs et des montures.

La journée du 3 mai associera dimension sportive et spectacle puisque des démonstrations, des matchs de présentation avec des professionnels, des animations sur cheval d’Arçon ou sur shetland feront découvrir ce sport encore méconnu mais en plein essor.

Depuis des années, Lola Peillon et les Poneys d’Eole sont très actifs pour la promotion et le développement du paddock-polo en région Rhône-Alpes. Ce tournoi est d’ailleurs une étape sur la route des championnats fédéraux qui auront lieu à la Pentecôte à Lamotte Beuvron.

Infos complémentaires

 

9h30 :    Début des matchs
10h30 :  Présentation de la discipline : démonstration des coups, fautes, marquages...
11h00 :   Reprise des matchs
13h00 :   Présentation de la discipline : démonstration des coups, fautes, marquages...
13h30 :   Reprise des matchs
14h00 :   Match de présentation avec les joueurs professionnels
14h30 :   Reprise des matchs
15h30 :   Deuxième période du match de présentation avec les joueurs professionnels
17h30 :   Fin des matchs