Détails de l'actualité

Du 04 au 09 mai - Semaine Citoyenne

Pour la 1ère année, la Municipalité propose des manifestations citoyennes du 4 au 9 mai 2015.

Saint-Péray lance sa première Semaine de la Citoyenneté. Du 4 au 9 mai, une série de manifestations sera proposée aux Saint-Pérollais.   Une conférence de presse s’est tenue lundi 27 avril en mairie afin d’en détailler le programme.

Après le succès de « Mémoire et Solidarité » proposé l’an dernier dans le cadre du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, la Municipalité a souhaité des manifestations axées sur la citoyenneté, en liaison avec les cérémonies commémoratives du 8 mai.

Au cours d’une conférence de presse, Florian Giraud, adjoint à la citoyenneté, a présenté en détail cette manifestation appelée à être renouvelée chaque année.
Toute la semaine, du lundi 4 mai au samedi 9 mai, la citoyenneté se décline en différents thèmes. Si certaines manifestations sont principalement destinées aux jeunes et aux scolaires comme la cérémonie citoyenne des primo-votants du mercredi 6 mai ou la visite du Centre d’incendie et de secours du jeudi 7 mai, la plupart des actions seront ouvertes à tous.

Ainsi, les lundi 4 et mercredi 6 mai, les Saint-Pérollais seront invités à visiter le cœur de la démocratie de la commune avec des visites guidées de la mairie conduites en binôme par des élus et des agents municipaux. Ce sera l’occasion de découvrir l’ensemble des services et leur fonctionnement.

Le mardi 5 mai, les habitants sont invités à une rencontre avec des représentants du commissariat de la Police Nationale de Guilherand-Granges dont dépend Saint-Péray afin de mieux connaître leur action.

Le mercredi 6 mai, de 9h à 11h, la Commission municipale sur l’accessibilité, animée par Agnès Quentin-Nodin, maire-adjointe, sera présente sur le marché, devant la mairie, afin de sensibiliser à la problématique du déplacement en situation de handicap. Canne blanche, fauteuil roulant ou déambulateur : les visiteurs pourront se mettre dans « la peau » d’une personne à mobilité réduite  afin de mieux appréhender ses difficultés au quotidien.

Jeudi 7 mai, comme le prévoit la loi Peillon du 8 juillet 2013, la devise Républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » sera inaugurée à l’école du Quai. Cela devrait également être le cas de l’école des Brémondières courant mai.

Le point d’orgue de cette semaine sera bien évidemment la célébration du 70ème anniversaire de l’Armistice de 1945 à la stèle des Fusillés à Juventin, à la stèle Sully Arnald, route du Pin et place du Souvenir Français puis au  CEP du Prieuré, avec les anciens combattants.
Après le succès rencontré  par l’Harmonie de Saint-Péray avec son interprétation de La Liste de Schindler, lors de la Journée Nationale d’Hommage aux Victimes et Héros de la Déportation, les musiciens réitéreront cette performance à ne pas rater.
Le devoir de Mémoire passera également par les jeunes puisque les collégiens du « Club Normandie » qui travaillent sur ce thème toute l’année, présenteront un diaporama de leur échange avec un collège de Ouistream, sur les traces du Débarquement.

Pour finir la semaine, la Municipalité convie petits à grands à effectuer un geste éco-citoyen en participant à l’opération collective de nettoyage des bords du Mialan et des espaces publics.

Toutes ces manifestations visent à sensibiliser la population et particulièrement la jeunesse aux valeurs citoyennes.

Infos complémentaires

Une plaquette réalisée en coopération avec le service Communication de la Mairie présente l’ensemble du programme.

Plus de renseignements auprès du service communication : 04 75 81 77 81