Détails de l'actualité

Du 13 au 24 avril - Sac...Ados version sport

Un bilan positif pour la première partie du centre de loisirs des 9-17 ans (MàJ)

Le directeur de Sac…Ados des 9-17 ans est satisfait. A mi-parcours, Philippe Péalat tire un bilan positif de cette édition printanière du centre de loisirs à vocation sportive.

La bonne affluence, une météo favorable, des intervenants et des animateurs de qualité contribuent à cette réussite.

Comme souvent, parmi la grande diversité des activités sportives proposées, c’est le tournoi de futsal (foot en salle) et la sortie « Laser Game » à Bourg-lès-Valence qui sont les plus plébiscités.

Mais avec un temps et une nature magnifiques, la sortie VTT s’est déroulée dans des conditions exceptionnelles, pour le plus grand plaisir des participants. Le matin, la sortie se déroulait le long des bords du Rhône, de Guilherand-Granges à Châteaubourg, avant un retour à Saint-Péray en passant par Cornas. L’après-midi, en passant par le parc de Chavaran, le Quartier de Tourtousse, les sportifs sont montés jusqu’à Juventin avant de revenir par les bords du Mialan. Ces parcours variés et techniques ont permis aux enfants de tester leur motricité et leur adresse à vélo. Certains ont été mouillés en mettant pieds à terre lors de la traversée de cours d’eau !

Comme souvent, Philippe Péalat fait appel aux clubs locaux pour qu’ils transmettent aux participants leur expérience.

Ainsi, mardi 21 avril, les jeunes ont bénéficié d’une initiation  à l’escrime  grâce à Hervé, maître d’armes détaché par le Comité Drôme-Ardèche d’escrime.

Pendant deux heures, ils ont pu s’exercer à l’art du fleuret, se familiarisant aux techniques de base comme la garde, la fente mais aussi au savoir-être, le salut à l’adversaire,  ou encore  à l’équipement spécifique de ce sport d’arme à la fois tonique et nécessitant de la concentration.

Mercredi, 22 avril, un autre sport nécessitant concentration et maîtrise, était  proposé : le sport boules. Cette fois, le directeur du centre de loisirs avait fait appel à la Pétanque de Crussol pour un atelier et à la Boule Mousseuse, pour le deuxième. Marc Valayer, vice-président de la Boule Mousseuse et président du Comité départemental d'Ardèche, avait fait venir Anthony Stanco, conseiller technique départemental pour une initiation-découverte du sport boules lyonnaises. Il était accompagné de trois jeunes de moins de 18 ans des clubs d'Annonay et de Saint-Victor qui ont fait des démonstrations de tirs sportifs.
Filles et garçons étaient enchantés par la découverte de cette nouvelle discipline et de son aspect sportif. Grâce aux techniciens, ils ont acquis les gestes fondamentaux de pointe et de tir avant de s'affronter lors de quelques épreuves de compétition individuelle ou par équipe.

Pour le seconder, Philippe Péalat est entouré d’une équipe d’animateurs compétents : Océane Garnier, Quentin Bergeron et Lucas Delhorme, qui effectuait la première semaine, son stage pratique pour le BAFA.