Détails de l'actualité

mardi 14 avril - "Les Blaches" Vigilants?

Le quartier "les Blaches" est également intéréssé par "Voisins Vigilants"

"Voisins Vigilants" fait des émules à Saint-Péray, déjà ville d'Ardèche comptant le plus grand nombre de quartiers concernés par ce dispositif.
C'est au tour du quartier "Les Blaches" de s'intéresser à ce moyen de prévention de la délinquance citoyen. A la demande de l'association de quartier "Les Petites Blaches", la police municipale et Florian Giraud, adjoint à la sécurité, ont organisé une réunion de présentation au sous-sol de la médiathèque. L'invitation avait été étendue à l'ensemble des habitants de ce quartier à l'habitat dispersé qui monte vers Cornas.

Le chef de la circonscription de sécurité publique de Guilherand-Granges, le Commandant Jacky Thévenot, était également présent. Il a expliqué à l'assistance l'intérêt d'un tel dispositif, qui, de plus, renforce l'esprit de solidarité entre les habitants d'un quartier. Si le commissariat de police est ouvert 24h/24 et 7j/7 et qu'une patrouille tourne jour et nuit sur les quatre communes de la circonscription (Guilherand-Granges, Saint-Péray, Cornas et Soyons), les effectifs de police ne peuvent couvrir simultanément l'ensemble de ce territoire. Il y a besoin du concours des concitoyens pour aider à la surveillance.

Le Commandant Thévenot a souligné les bons résultats enregistrés depuis quelques mois en terme de baisse des vols à effraction. Les résultats sont très probants dans le quartier de Chavaray, qui a rejoint le dispositif il y a 18 mois.
Bien sûr, le dispositif "Voisins Vigilants" n'est qu'un moyen parmi d'autres pour lutter contre la délinquance. D'autres dispositifs existent et cette réunion était l'occasion de les présenter : le diagnostic sécurité que peut réaliser le Capitaine Tavant du Commissariat de Guilherand-Granges gratuitement à domicile ou l'opération Tranquillité Vacances.

Les habitants ont pu ensuite poursuivre les discussions en toute convivialité autour du verre de l'amitié.