Détails de l'actualité

Du 03 au 07 avril - Une expo citoyenne

Des classes de l'école Sainte-Famille ont visité l'exposition sur les institutions communales

Pendant quelques jours, une exposition citoyenne sur les institutions communales réalisée par l’association des anciens maires et adjoints d’Ardèche était installée en salle du conseil.

Vendredi 3 et mardi 7 avril, des classes de CE2 puis de CM1 et de CM2 de l’école de la Sainte-Famille sont venues la visiter.

Les élèves, qui avaient ainsi l’occasion de se rendre dans la salle d’honneur de la mairie, ont été accueillis par Florent Giraud, adjoint au Maire en charge de la citoyenneté.

Pour plus d’interactivité, chaque élève s’est vu remettre un questionnaire à compléter en s’aidant des panneaux. Ils ont pris cet exercice très au sérieux même si il n’était pas toujours aisé de comprendre ce que signifie « dissoudre l’Assemblée Nationale »  ou « élections législatives ».

Pour leurs institutrices, Laura Despesse et Mélaine Souche, cette exposition est un bon complément à leur programme. Ils travaillent en ce moment sur le découpage de la France, ses institutions, la région, le département, la commune. L’accent est mis particulièrement sur cette dernière, qui leur est plus parlante et permet d’aborder des sujets qui les touchent comme l’école, la sécurité.

Ces thèmes seront ensuite approfondis dans les années à venir.

Principalement basée sur les institutions municipales et les compétences  (le budget communal, les actions économiques et sociales, l’eau, l’assainissement, la collecte des déchets…),  l’exposition évoque également la construction européenne, les élections en France, les collectivités territoriales.

Cette visite a tellement plu à Mélaine Souche qu’elle a aussitôt réservé une deuxième visite, pour ses CM2 avec lesquels elle est revenue, accompagnée de Magali Avon et de ses élèves cette fois.

A partir du 9 avril, l’exposition va être transférée à l’EHPAD Malgazon afin que les résidents en profitent à leur tour.