Détails de l'actualité

lundi 09 mars - Une expo civique

Une exposition présente les institutions municipales aux scolaires

Comment faire profiter de son expérience, des compétences accumulées pendant des années passées à la tête d'une commune, une fois son mandat électif achevé? Pour les membres de la commission d'émulation civique de l'Association des Anciens Maires et Adjoints de l'Ardèche, l'une des réponses a paru évidente : la traduire de façon pédagogique à l'intention des jeunes générations.

Quelques uns de ses auteurs, André Montmard, maire de Saint-Martin de l'Ardèche de 1956 à 1995, Bernard Perriolat, élu à Cornas de 1995 à 2008 et Jean-Claude Romanet, élu à Guilherand-Granges de 1971 à 2014, sont venus présenter au maire Jacques Dubay et à ses adjoints Olivier Amrane, Frédéric Gerland et Florian Giraud, l'exposition sur les institutions municipales ainsi conçue.  Jusqu'au 10 avril, la mairie accueille en effet cette exposition destinée aux scolaires.

Autour de Bernard Lucaz, fondateur de la commission d'émulation civique, 7 autres anciens élus, dont la moitié sont d'anciens enseignants, ont fourni un énorme travail pour rendre accessibles aux élèves, en douze panneaux, les compétences du conseil municipal, le budget communal, l'enseignement mais aussi les institutions françaises, les collectivités territoriales ou l'Union Européenne.

Depuis 2010, l'exposition, validée par l'inspection académique, tourne en Ardèche où elle est prêtée gratuitement afin d'être mis à la disposition des écoles primaires, des collèges, des associations et des collectivités territoriales. D'ici la fin de l'année, sa version numérique devrait également être disponible sur Internet.

Toutes les classes des établissements scolaires de la commune ont été invitées à venir voir cette exposition, guidées par un élu si elles le souhaitent et par là même découvrir la salle du conseil, le cœur de la démocratie locale.