Détails de l'actualité

dimanche 08 mars - Des confréries de prestige

La Confrérie du Saint-Péray a organisé sa 1ère journée prestige

Finie la soirée prestige, place à la journée prestige de la Confrérie du Saint-Péray, chaque deuxième dimanche de mars!
Pour lancer cette nouvelle manifestation, la commission présidée par Yves Jouvet chargée de son organisation a eu l'idée de faire défiler la quinzaine de Confréries invitées ainsi qu'Emmanuelle Verset, Reine des Vins et du Jumelage et Héléna Mallarte, sa Dauphine dans les rues du centre-ville.

Pour le plus grand plaisir des Saint-Pérollais de sortie en cette belle matinée dominicale ensoleillée, les membres des confréries ont paradé en tenues d'apparat, plus majestueuses les unes que les autres. La Confrérie du Bleu de Solaize, la Conférie du Diamant Noir et de la Gastronomie, Confrérie des Goutevins de l'Enclave des Papes, Confrérie de la Jolie Treille du Saint-Joseph et de l'Hermitage, les Compagnons de la Clairette de Die, la Taste Caillette de Chabeuil, la Compagnie du Sarto, la Confrérie de l'Ail de la Drôme, la Confrérie du Crozes Hermitage, la Commanderie de Bugey, la Noble Confrérie de la Pogne de Romans, les Talmeliers du Bon Pain, la Confrérie Vin et Rigotte de Condrieu, la Confrérie Saint-Joseph de Rochevine, portant chacun bien haut les couleurs de leur produit, ont mis l'eau à la bouche des gourmands juste avant l'heure du déjeuner.

Comme pour le Carnaval, une semaine plutôt, c'est la Batucada de Saint-Péray, renforcée par la Batuckrussol, qui ouvrait le cortège. En quelques manifestations,  ce groupe talentueux et sympathique, constitué lors d'un stage pendant les vacances d'hiver, a su se faire remarquer et apprécier. C'est en les entendant répéter au CEP du Prieuré, que la Confrérie a eu l'idée de faire appel à eux afin de rythmer son défilé.

Autre moment fort, juste avant de rejoindre le CEP du Prieuré pour la suite de la journée : l'aubade offerte par l'Harmonie de Saint-Péray sur le perron de l'Hôtel de Ville. Entourés par les porte-bannière des drapeaux des Confréries, les musiciens ont suscité ainsi un moment de partage et de convivialité dont chacun a pu profiter.

Les participants au repas de gala dont le Maire Jacques Dubay, ont ensuite été accueillis au CEP du Prieuré par le Grand-Maître, Gérard Lamberton, qui n'a pas manqué de faire applaudir son prédécesseur, Gérard Mallen, avant la traditionnelle cérémonie d'intronisation. Le Saint-Péray peut désormais compter sur neuf nouveaux ambassadeurs afin d'assurer sa promotion: des membres des confréries invitées mais également Pierre Fayolle, le directeur régional des éditions Drôme-Ardèche du Dauphiné Libéré et Elios-Bernard Giné, le maire de...Cornas, qui en tant qu'élu communautaire, se veut un défenseur de tous les vins de la Communauté de Communes Rhône-Crussol.
Tandis que les nouveaux chevaliers signaient le livre d'or, la "chorale" de la Confrérie a donné de la voix pour interpréter le premier couplet de la chanson du Saint-Péray!

Le Saint-Péray était bien sûr à l'honneur dans les verres pendant ce repas de prestige qui s'est achevé tard dans l'après-midi avec la soupe à l'oignon.