Culture

Culture et animations

La vie culturelle saint-pérollaise est marquée par de nombreux rendez-vous qui se succèdent tout au long de l’année : vogue de Pâques, fête de la musique (juin), fête de Crussol (juin), Saint-Péray fête l'été (juillet), marché du Goût (octobre), le marché e Noël (décembre)

Mais le point fort de l’année reste la Fête des Vins et du Jumelage, une fête célèbre dans la vallée du Rhône et au-delà qui a lieu chaque premier week-end de septembre, en présence des représentants des villes partenaires de Groß-Umstadt (Allemagne), Asso (Italie) et Santo Tirso (Portugal). Parallèlement à cette fête se tient une importante foire aux vins : le Marché aux Vins des Côtes du Rhône Septentrionales et Méridionales qui accueille plus de 60 exposants regroupant une vingtaine d’appellations.

Pour animer un monde associatif dense et impliqué dans la vie de la cité et développer les manifestations, la ville de Saint-Péray peut compter sur deux structures : d'un côté, le service culturel de la mairie et une association le CAP (Culture Animation Patrimoine) qui a pris le relais de l'OMAC (Office Municipal d'Animation Culturelle) en 2015 et qui rassemble tous ceux qui veulent s'impliquer à titre individuel dans la vie culturelle locale.

Parallèlement, la ville met à disposition de ses habitants de nombreux équipements à vocation culturelle : le CEP du Prieuré, véritable maison des associations et centre culturel, la salle des fêtes, les salles de l'Arzalier...

Régulièrement, l'accueil de l'Office de tourisme propose également des expositions de peintures, sculptures...

 

Retrouvez tous les trimestres l'agenda culturel et sportif de la Ville de Saint-Péray

L'édition de avril - mai - juin  2017 est en ligne ici!

Les archives :

1er trimestre 2017

4ème trimestre 2016

Dernièrement, la ville a signé une convention avec la Compagnie Zinzoline afin de soutenir cette association dans ses missions d'animation culturelle auprès du public : stages, théâtre, animations de rues... Chaque année, au mois de juin, la Cie Zinzoline organise en partenariat avec la ville de Saint-Péray un grand festival pour le jeune public: l'Enfance de l'Art.

La vie culturelle à Saint-Péray, c'est enfin l'école municipale de musique, la 4ème plus importante du département de l'Ardèche.