Comités consultatifs

Calendrier des prochains comités

  • Mardi 4 novembre : comité "finances"
  • Mardi 2 décembre : comité "urbanisme"
  • Mardi 9 décembre : comité "finances"
  • Mardi 16 décembre : comité "tourisme"
  • Lundi 2 février 2015 : comité "jeunesse"

Les premiers comités se sont réunis

Le mardi 7 octobre, au CEP, a eu lieu le lancement des comités consultatifs.

Avec près de 70 inscrits, le succès a été au rendez-vous et cela témoigne de l'intérêt des Saint-Pérollais pour le devenir de leur commune. Après une présentation générale du maire sur le fonctionnement et les engagements mutuels des membres des comités, chaque thématique a pu se réunir pour la première fois.

Après un tour de table qui a permis de faire connaissance, les premiers débats ont été lancés.

Deux approches selon les comités

- pour l'urbanisme et les finances, cette première rencontre a été l'occasion de faire de la pédagogie (qu'est ce qu'un PLU?, comment fonctionne un budget?...). Il est en effet nécessaire de s'approprier des termes et des signes parfais nouveaux, des mécanismes particuliers, des calendriers très encadrés...

- pour les autres, les membres ont d'ores et déjà pu échanger sur les projets qu'il faudra étudier lors des prochains comités.

Les comités consultatifs : agir pour sa commune

Qu'est ce qu'est un comité consultatif ?

Les comités consultatifs regroupent des élus, habitants et représentants d'associations ou de quartiers qui échangent et débattent sur les projets à mettre en oeuvre dans la commune.

Pour les élus, il s'agit de l'un des meilleurs moyens de vous faire participer aux décisions de la commune.

Avec les comités consultatifs, vous deviendrez des acteurs de la vie de Saint-Péray et pourrez vous exprimer sur les projets et les grandes décisions de la commune.

 

Toutes les villes qui se sont lancées dans cette démarche n’en retirent que des points positifs.

 

Comment fonctionnent-ils ?

Ces comités se réunissent aussi souvent que nécessaire pour échanger, débattre et faire des propositions d’actions ou de projets aux élus. Ils donnent leur avis pour alimenter le travail des commissions et du Conseil Municipal. Ils sont consultés sur toute question ou projet concernant leur domaine et ils doivent également faire remonter aux élus toute proposition concernant un problème d’intérêt communal.

Le fonctionnement est très souple : pas de formalisme dans les convocations, pas de quorum… La base est le volontariat et l’envie d’améliorer la vie de la commune

 

De qui sont-ils composés

C’est au conseil municipal de décider de la composition des comités consultatifs, même si une grande souplesse est permise. Cependant, pour qu’ils soient réellement représentatifs de votre avis, il est nécessaire que les habitants et associations représentent au moins la moitié des membres.

 

Dans quels domaines interviennent-ils ?

Dans un premier temps, il y aura six comités consultatifs, qui traiteront :

  • de l’urbanisme,
  • des finances,
  • du développement durable,
  • de la jeunesse,
  • du tourisme
  • du commerce et de l’artisanat.

 

A l’usage, de nouveaux comités pourront être créés sur des questions très particulières, comme par exemple le PLU.